Sécurisez les entrées en relation !

L'entrée en relation... Point de départ des fraudes !

L’ouverture d’un compte bancaire sous une fausse identité constitue la première étape de toutes sortes de trafics, dont le blanchiment d'argent est l'un des plus important. En effet, l'ouverture d'un compte bancaire avec de faux documents est aujourd'hui simple à réaliser et présente peu de risques en rapport avec les gains potentiellement énormes qu'elle peu générer.

Pour lutter contre ces fraudes, les établissements financiers sont donc soumis à des règles strictes de contrôle (Bâle 2, K.Y.C.). Ils doivent donc s'assurer de l'authenticité et de la validité de la pièce d’identité du client ainsi que des pièces justificatives. Hélas, il faut reconnaître que bien peu d'établissements procèdent à des contrôles sérieux (il est en effet estimé que plus de 80 % des banques françaises effectuent des vérifications avec des moyens dépassés). Il existe cependant des solutions efficaces, notamment la formation et des outils de détection automatique.

Nos formations sont parfaitement adaptées à ce type de fraudes. Elles permettent d'apprendre à repérer les faux documents d'identité ainsi que les faux documents administratifs (bulletins de salaire, avis d'imposition, factures EDF - GDF, factures téléphonie mobile, etc...) même sur des photocopies.

Nos formations à la détection des faux documents "Banques et associés" :

   ♦ DETECTER UNE FRAUDE A L'OUVERTURE D'UN COMPTE (2 jours)    ♦ REPERER UNE FRAUDE SUR PHOTOCOPIES (4 ou 6 heures)    ♦ DETECTER LE MENSONGE ET LA MANIPULATION LORS D'UNE MISE EN RELATION (1 ou 2 jours)

Formation "DÉTECTER UNE FRAUDE A L’OUVERTURE D’UN COMPTE" (2 jours)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Apprendre à détecter une fraude à l’ouverture d’un compte.

  • Mesurer les conséquences financières des ouvertures de compte frauduleuses pour les banques.
  • Comprendre toute l’importance de la mise en relation.
  • Identifier le profil d’un fraudeur.
  • Connaître les points de contrôle clé sur les documents d'identité et sur les justificatifs.
  • S’exercer à détecter des fraudes sur dossiers.

Formation "REPERER UNE FRAUDE SUR PHOTOCOPIES" (4 ou 6 heures)

OBJECTIF PEDAGOGIQUESApprendre à détecter une fraude sur des photocopies de documents d’identité et justificatifs.
  • Connaître les points de contrôle clé sur les documents d’identité.
  • Connaître les points de contrôle clé sur les justificatifs.
  • S’exercer à détecter des fraudes sur dossiers.

Formation "DÉTECTER LE MENSONGE ET LA MANIPULATION LORS D'UNE MISE EN RELATION" (1 ou 2 jours)

FORMAT PEDAGOGIQUEDurée : 1 ou 2 jours (7 ou 14 heures) - Ouvert principalement aux personnels des banques et des assurances. - Ouvert à tous publics, sans pré-requis. - Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique. - Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20 - Livrables : Support pédagogique + Attestation de stageOBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de conduire un entretien individuel avec leurs nouveaux clients, de détecter le mensonge et les actes de manipulation à travers les méthodes du profilage et de l’analyse comportementale, ainsi que les protocoles d’entretien et d’évaluation de témoignages les plus adaptés à leur problématique.
  • L’enjeu des fausses identités, des faux documents, des fausses déclarations et informations.
  • Se mettre à la place de l’interlocuteur afin de comprendre sa démarche et ses motivations.
  • Les conséquences psychologiques et physiologiques de la manipulation et de la logique de gains.
  • Les trois indicateurs principaux du mensonge : Anxiété et stress, inconfort, dissonance cognitive.
  • Les typologies du mensonge et leurs caractéristiques - Les émotions impliquées dans le mensonge.
  • L’approche stratégique et relationnelle de l’entretien : Comportements contre-productifs et pro-actifs.
  • Le recours au Profilage et à l’Analyse comportementale dans l’évaluation de témoignage en face-à-face.
  • Les indicateurs comportementaux du mensonge dans le récit (verbal), la voix (vocal) et le corps (visuel).
  • La méthode C.C.E.® : Une conception heuristique de l’évaluation, de la première rencontre jusqu’à l’aveu.