Tangente verbale : ligne au sommet des lettres en zone médiane. Celle-ci peut être droite, ascendante, descendante, sinueuse, irrégulière.

Télescopage : lettres qui se cognent (par manque de progression vers la droite). Lettres tracées par à-coups et qui se heurtent.

Testament : écrit par lequel une personne (le testateur) décide de son vivant de ce qu’il adviendra de ses biens après son décès. Cet acte est révocable.

Testament olographe : rédigé, daté et signé entièrement de la main du testateur.

Testament authentique : reçu par un notaire et signé par le testateur, le notaire et 2 témoins.

Timbre humide : empreinte obtenue à partir d’une surface de caoutchouc ou de matière synthétique enduite d’encre.

Timbre sec : empreinte gaufrée obtenue au moyen d’une matrice gravée.

Torsions : traits tordus au lieu d’être droits. Déviation dans la trajectoire verticale, souvent dans les hampes bouclées. Inflexion des hampes et des jambages.

Tracé d’attaque : le tracé d’attaque d’une lettre est le trait initial (ex : court, long, appuyé sur la ligne d’écriture, arrondi, convexe, concave, rigide, attaque d’un ove à « 2 heures », etc.).

Tracé final : le tracé final termine la lettre (court, long, droit, ascendant, descendant, arrondi, sinistrogyre, terminaison brusque à la ligne, et). La finale peut être normale, acérée, massuée.

Traînassement : levé de plume difficile et sans agilité ; la pointe de la bille piétine sur le papier.

Trait : le trait de plume présente les éléments constitutifs du tracé : « c’est la coulé d’encre déposée sur le papier ». N’importe quel parcours réalisé par la plume en un seul élan.

Tremblement : oscillations dans le tracé des lettres.

Troué : blancs importants à l’intérieur d’un mot.

Typographique : écriture imitant la typographie.