FORMATIONS AFD
FORMATIONS SÛRETÉ/SÉCURITÉ
Ces formations sont principalement destinées aux Compagnies aériennes et leurs sous-traitants, Police, Gendarmerie, Douanes, Enquêteurs privés...
FORMATION « REPÉRER LA MENACE, LES PROFILS ET COMPORTEMENTS SUSPECTS + MENER UN ENTRETIEN DE SÛRETÉ (DÉTECTION DU MENSONGE) »
FORMAT PEDAGOGIQUE
– Durée : 2 jours (14 heures)
– Ouvert principalement aux personnels de police, gendarmerie, douanes, sûreté, sécurité des transports, enquêteurs privés, vidéo-surveillance, agents de protection rapprochée…
– Ouvert à tous types de publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier les profils et les comportements caractéristiques de la nervosité, de l’anxiété et de la dissimulation de soi (profil recherché, faux documents, intention malveillante et passage à l’acte imminent, notamment en situation de surveillance, de filtrage et de contrôle.
Ils sauront également détecter le mensonge et la tromperie de leur interlocuteur à travers le repérage et l’interprétation d’indicateurs comportementaux caractéristiques de la manipulation, de la falsification et de la dissimulation d’informations.
(1er jour)
« DÉTECTER LA MENACE ET LES COMPORTEMENTS SUSPECTSD »
* Profilage prédictif : une méthode d’analyse heuristique.
* Mode Opératoire Hostile : les stratégies malveillantes.
* Différencier la suspicion, le risque et la menace.
* Différencier la prévention, l’action et la réaction.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Exemples de comportements caractéristiques (Exemples + Roleplay).
(2ème jour)
« MENER UN ENTRETIEN DE SÛRETÉ (DETECTER LE MENSONGE) »
* Fondamentaux de communication et de comportement.
* Les 3 indicateurs observables du mensonge
* Décrypter le comportement observable efficacement.
* Les indices de mensonge dans le comportement observable.
* Méthodologie d’entretien à destination de la sûreté.
* Aborder le suspect et interagir de manière adaptée.
* Poser les bonnes questions et de la bonne façon.
* Les trois étapes-clé de l’entretien évaluatoire (Exemples + Roleplay).
– Durée : 2 jours (14 heures)
– Ouvert principalement aux personnels de police, gendarmerie, douanes, sûreté, sécurité des transports, enquêteurs privés, vidéo-surveillance, agents de protection rapprochée…
– Ouvert à tous types de publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier les profils et les comportements caractéristiques de la nervosité, de l’anxiété et de la dissimulation de soi (profil recherché, faux documents, intention malveillante et passage à l’acte imminent, notamment en situation de surveillance, de filtrage et de contrôle.
Ils sauront également détecter le mensonge et la tromperie de leur interlocuteur à travers le repérage et l’interprétation d’indicateurs comportementaux caractéristiques de la manipulation, de la falsification et de la dissimulation d’informations.
(1er jour)
« DÉTECTER LA MENACE ET LES COMPORTEMENTS SUSPECTSD »
* Profilage prédictif : une méthode d’analyse heuristique.
* Mode Opératoire Hostile : les stratégies malveillantes.
* Différencier la suspicion, le risque et la menace.
* Différencier la prévention, l’action et la réaction.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Exemples de comportements caractéristiques (Exemples + Roleplay).
(2ème jour)
« MENER UN ENTRETIEN DE SÛRETÉ (DETECTER LE MENSONGE) »
* Fondamentaux de communication et de comportement.
* Les 3 indicateurs observables du mensonge
* Décrypter le comportement observable efficacement.
* Les indices de mensonge dans le comportement observable.
* Méthodologie d’entretien à destination de la sûreté.
* Aborder le suspect et interagir de manière adaptée.
* Poser les bonnes questions et de la bonne façon.
* Les trois étapes-clé de l’entretien évaluatoire (Exemples + Roleplay).
FORMATION « DÉTECTER LA MENACE, LES PROFILS ET COMPORTEMENTS SUSPECTS »
FORMAT PEDAGOGIQUE
– Durée : 2 jours (14 heures)
– Ouvert principalement aux personnels de police, gendarmerie, douanes, sûreté, sécurité des transports, enquêteurs privés, vidéo-surveillance, agents de protection rapprochée…
– Ouvert à tous types de publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
FORMAT PEDAGOGIQUE
– Durée : 1 jour (7 heures)
– Ouvert principalement aux personnels de police, gendarmerie, douanes, sûreté, sécurité des transports, enquêteurs privés, vidéo-surveillance, agents de protection rapprochée…
– Ouvert à tous publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier les profils et les comportements caractéristiques de la nervosité, de l’anxiété et de la dissimulation de soi (profil recherché, faux documents, intention malveillante et passage à l’acte imminent, notamment en situation de surveillance, de filtrage et de contrôle.
* Profilage prédictif : une méthode d’analyse heuristique.
* Mode Opératoire Hostile : les stratégies malveillantes.
* Différencier la suspicion, le risque et la menace.
* Différencier la prévention, l’action et la réaction.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Exemples de comportements caractéristiques (Exemples + Roleplay).
* Introduction à l’entretien de sûreté (détecter le mensonge).
– Durée : 2 jours (14 heures)
– Ouvert principalement aux personnels de police, gendarmerie, douanes, sûreté, sécurité des transports, enquêteurs privés, vidéo-surveillance, agents de protection rapprochée…
– Ouvert à tous types de publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
FORMAT PEDAGOGIQUE
– Durée : 1 jour (7 heures)
– Ouvert principalement aux personnels de police, gendarmerie, douanes, sûreté, sécurité des transports, enquêteurs privés, vidéo-surveillance, agents de protection rapprochée…
– Ouvert à tous publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier les profils et les comportements caractéristiques de la nervosité, de l’anxiété et de la dissimulation de soi (profil recherché, faux documents, intention malveillante et passage à l’acte imminent, notamment en situation de surveillance, de filtrage et de contrôle.
* Profilage prédictif : une méthode d’analyse heuristique.
* Mode Opératoire Hostile : les stratégies malveillantes.
* Différencier la suspicion, le risque et la menace.
* Différencier la prévention, l’action et la réaction.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Exemples de comportements caractéristiques (Exemples + Roleplay).
* Introduction à l’entretien de sûreté (détecter le mensonge).
FORMATION « CONDUIRE UN ENTRETIEN ET ÉVALUER UN TÉMOIGNAGE (DÉTECTION DU MENSONGE) »
FORMAT PEDAGOGIQUE
– Durée : 2 jours (14 heures)
– Ouvert à tous publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20.
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’évaluer la crédibilité d’un témoignage et de détecter le mensonge grâce à l’étude du comportement observable, à travers les mots employés et le contenu du récit, les inflexions de la voix et l’analyse du langage corporel. Ils seront également à même de mener tout acte d’audition ou d’entretien sensible grâce à la Méthode C.C.E.®.
(1er jour)
* Profilage prédictif : une méthode d’analyse heuristique.
* Mode Opératoire Hostile : les stratégies malveillantes.
* Différencier la suspicion, le risque et la menace.
* Différencier la prévention, l’action et la réaction.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Exemples de comportements caractéristiques (Exemples + Roleplay).
(2ème jour)
* Fondamentaux de communication et de comportement.
* Les 3 indicateurs observables du mensonge
* Décrypter le comportement observable efficacement.
* Les indice de mensonge dans le comportement observable.
* Méthodologie d’entretien à destination de la sûreté.
* Aborder le suspect et interagir de manière adaptée.
* Poser les bonnes questions et de la bonne façon.
* Les trois étapes-clé de l’entretien évaluatoire (Exemples + Roleplay).
– Durée : 2 jours (14 heures)
– Ouvert à tous publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20.
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’évaluer la crédibilité d’un témoignage et de détecter le mensonge grâce à l’étude du comportement observable, à travers les mots employés et le contenu du récit, les inflexions de la voix et l’analyse du langage corporel. Ils seront également à même de mener tout acte d’audition ou d’entretien sensible grâce à la Méthode C.C.E.®.
(1er jour)
* Profilage prédictif : une méthode d’analyse heuristique.
* Mode Opératoire Hostile : les stratégies malveillantes.
* Différencier la suspicion, le risque et la menace.
* Différencier la prévention, l’action et la réaction.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Exemples de comportements caractéristiques (Exemples + Roleplay).
(2ème jour)
* Fondamentaux de communication et de comportement.
* Les 3 indicateurs observables du mensonge
* Décrypter le comportement observable efficacement.
* Les indice de mensonge dans le comportement observable.
* Méthodologie d’entretien à destination de la sûreté.
* Aborder le suspect et interagir de manière adaptée.
* Poser les bonnes questions et de la bonne façon.
* Les trois étapes-clé de l’entretien évaluatoire (Exemples + Roleplay).
FORMATION « CONDUIRE UN ENTRETIEN ET ÉVALUER UN TÉMOIGNAGE (DÉTECTION DU MENSONGE) »
FORMAT PEDAGOGIQUE
– Durée : 1 jour (7 heures)
– Ouvert à tous publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de détecter et de repérer le mensonge et les actes de manipulation grâce à l’étude du comportement observable, en particulier à travers les mots employés et le contenu du récit, les inflexions de la voix et l’analyse du langage corporel. Ils seront par ailleurs initiés à la Conduite Comportementale d’Entretiens®, méthode présentant des protocoles de gestion d’auditions et d’entretiens sensibles visant à évaluer les témoignages.
* Fondamentaux de communication et comportement.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Le rapport aux émotions impliquées dans le mensonge.
* Les typologies de mensonges et leurs caractéristiques.
* Stress, anxiété, inconfort et dissonances cognitives.
* De l’importance de l’objectivité : Othello, Hawthorne et Miller.
* L’approche stratégique et relationnelle dans l’acte d’entretien.
* Identification des comportements contre-productifs et pro-actifs.
* Méthode C.C.E.® : Une conception heuristique de l’évaluation.
* Les indicateurs comportementaux : Le récit (verbal), la voix (vocal), le corps (visuel).
– Durée : 1 jour (7 heures)
– Ouvert à tous publics, sans pré-requis.
– Cours théorique illustré de vidéos, d’exercices d’application et remise d’un support pédagogique.
– Format : Disponible en collectif ou individuel, intra ou inter, français ou anglais. Stagiaires : maximum 20
– Livrables : Support pédagogique + Attestation de stage
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de détecter et de repérer le mensonge et les actes de manipulation grâce à l’étude du comportement observable, en particulier à travers les mots employés et le contenu du récit, les inflexions de la voix et l’analyse du langage corporel. Ils seront par ailleurs initiés à la Conduite Comportementale d’Entretiens®, méthode présentant des protocoles de gestion d’auditions et d’entretiens sensibles visant à évaluer les témoignages.
* Fondamentaux de communication et comportement.
* Le profilage et l’analyse du comportement observable.
* Le rapport aux émotions impliquées dans le mensonge.
* Les typologies de mensonges et leurs caractéristiques.
* Stress, anxiété, inconfort et dissonances cognitives.
* De l’importance de l’objectivité : Othello, Hawthorne et Miller.
* L’approche stratégique et relationnelle dans l’acte d’entretien.
* Identification des comportements contre-productifs et pro-actifs.
* Méthode C.C.E.® : Une conception heuristique de l’évaluation.
* Les indicateurs comportementaux : Le récit (verbal), la voix (vocal), le corps (visuel).
CONFÉRENCE « DÉTECTER LA MENACE HUMAINE ET REPÉRER LA MALVEILLANCE »
«Partagez l’expérience d’un Profiler Analyste comportemental, spécialiste du profilage, de l’étude du comportement et de la détection de la menace humaine. Découvrez comment repérer les profils à risques, les comportements suspects
et les passages à l’acte imminents : Dissimulation de soi, d’armes, de drogues, utilisation de faux documents ; projets d’attentats, de détournements, suicide-bombing, ou encore agressions de tous types…
Le Profilage Prédictif de la Malveillance allié à l’Analyse comportementale permettra à tout personnel de sûreté et de sécurité, y compris néophyte, de mieux observer, déduire et anticiper les actes de malveillance. Par ailleurs, l’apport méthodologique de l’Entretien de sûreté permettra à l’agent d’aborder et d’interagir avec le suspect de façon adaptée, efficace et proactive. Ne subissez plus la malveillance ; anticipez-la !»
Modalités d’intervention : Durée 3 à 4 heures, théories + illustrations photos et vidéos + discussion ouverte.
et les passages à l’acte imminents : Dissimulation de soi, d’armes, de drogues, utilisation de faux documents ; projets d’attentats, de détournements, suicide-bombing, ou encore agressions de tous types…
Le Profilage Prédictif de la Malveillance allié à l’Analyse comportementale permettra à tout personnel de sûreté et de sécurité, y compris néophyte, de mieux observer, déduire et anticiper les actes de malveillance. Par ailleurs, l’apport méthodologique de l’Entretien de sûreté permettra à l’agent d’aborder et d’interagir avec le suspect de façon adaptée, efficace et proactive. Ne subissez plus la malveillance ; anticipez-la !»
Modalités d’intervention : Durée 3 à 4 heures, théories + illustrations photos et vidéos + discussion ouverte.